La demeure de la perdition désigne le feu de la Géhenne, lieu de séjour des incrédules tout comme la Demeure de la Paix désigne le Paradis, lieu de séjour des croyants pieux. Nous avons déjà décrit le Jour dernier ou la Résurrection et le châtiment et la récompense. Il est opportun d'accorder une attention particulière à l'étude de la demeure de la Paix et celle de la perdition en vue de semer dans les esprits le désir de gagner un séjour dans la première demeure et de fuir la deuxième demeure .
Pour être reçu à la demeure de la Paix, la foi et la piété sont requises. Pour fuir la demeure de la perdition, il faut éviter le polythéisme et abandonner les péchés. Nous avons suffisamment détaillé la description du Paradis au point que lorsque la lecture prend fin, on a l'impression de l'avoir vue de nos propres yeux et d'y avoir vécu .
Nous étudierons ci-après la Demeure de la perdition. Qu'Allah nous en préserve et nous en éloigne, en vue de fuir son supplice et gagner le Paradis et ses délices. Mais nous devons signaler un fait: la description de la demeure de la perdition est différente du lieu de séjour des pieuses personne et de ce fait, il faudrait résumer sa description. Car il est vrai que l'âme se réjouit lorsqu'elle parle des délices du Paradis mais par contre, elle s'inquiète et s'attriste lorsqu'elle entend parler du supplice .
Aussi allons-nous être brefs dans notre étude sur la demeure de la perdition .
Le Seigneur ne dit-il point :
{ N'as-tu pas vu ceux qui échangent les bienfaits de Dieu contre l'incrédulité, et qui établissent leur peuple dans la demeure de la perdition, dans la Géhenne oû ils brûleront ? quel détestable lieu de séjour } [Sourate 14, versets 28-29 ]
DieuTout Puissant dit aussi : { Dieu les appelle au séjour de la paix...} [Sourate 10, verset 25]
{ Le séjour de la paix leur est destiné...}
[Sourate 6 - verset 127]
La Demeure de la perdition, lieu du supplice, contient plusieurs abîmes successifs. Chaque abîme est différent des autres compte tenu des supplices qu'il comprend. L'abîme supérieur est celui des souffrances les plus allégées.
Chaque abîme porte une appellation propre à lui et a une porte spéciale:
{ La Géhenne sera sûrement pour eux tous leurs rendez-vous. Elle a sept portes: un groupe d'entre eux se tiendra devant chaque porte. } [ Sourate 15, verset 43 - 44]
Et aussi : { Les hypocrites résideront au fond de l'abîme du Feu } [ Sourate 4, 145 ]
Les appellations des différents degrés de la Demeure de la perdition sont tous citées dans le Noble Coran mais dispersées dans plusieurs sourates et des dizaines de versets selon leur contenu. Leur ordre serait peut-être comme suit :
|
|
Voici les sept degrés de la Géhenne, qu'Allah nous en préserve et nous détourne de ses supplices:
{ Ce châtiment est un malheur sans fin - La Géhenne est détestable comme gîte et lieu de séjour }
[ Sourate 25, verset 65 - 66].
Les habitants de la Géhenne seront amenés à leur lieu de séjour en groupes successifs:
{ Et ceux qui avaient mécru seront conduits par groupes à l'Enfer. Puis quand ils y parviendront, ses portes s'ouvriront et ses gardiens leur diront: "Des messagers [choisis] parmi vous ne vous sont-ils pas venus. vous récitant les versets de votre Seigneur et vous avertissant de la rencontre de votre jour que voici?" Ils diront: si, mais le décret du châtiment s'est avéré juste contre les mécréants. }
[ Sourate 39, verset 71].
Lorsque leur gîte futur les voit arriver de loin, il détonne sa fureur et son pétillement comme le Seigneur dit :
{ Lorsque cette flamme les verra de loin, ils en entendront la fureur et le pétillement} [Sourate 25, verset 12]
Ensuite, un cou se dressera et avalera les tyrans et les polythéistes parmi les gens rassemblés. Citons pour preuve le hadith rapporté par Tirmizi:
« Le Jour de la Résurrection s'élèvera du Feu un cou qui aura deux yeux qui voient, deux oreilles qui entendent et une langue qui parle et dira : Je suis chargé de tout tyran, de tous ceux qui ont invoqué avec le Seigneur un autre que Lui et des païens ».
Ces groupes seront conduits vers la Géhenne. Arrivés en ces lieux, ils verront ses portes closes mais elles s'ouvriront pour qu'ils y soient poussés conformément au verset suivant :
{ Ce Jour-là, ils seront poussés brutalement dans le feu de la Géhenne : « Voici ce Feu que vous traitiez de mensonge ! Est-ce donc de la magie ou ne voyez-vous rien ? Affrontez-le ! Supportez-le ou ne le supportez pas, cela revient au même pour vous. Vous n'êtes rétribués que pour ce que vous avez fait ! }
[Sourate 52, versets 13-16]Puis, il seront jetés dans des espaces étroits, liés dans des fers selon les versets suivants :
{ Et quand on les y aura jetés, dans un étroit réduit, les mains liées derrière le cou,
ils souhaiteront alors leur destruction complète. } [Sourate 25, verset 13]{ Tu verras, ce Jour-là les coupables enchaînés deux à deux.
Leurs tuniques seront faites de goudron; le feu couvrira leurs visages }
[Sourate 14, versets 49-50]
Voici un aspect des habitants de la Géhenne et nous poursuivrons la description de cette demeure brièvement.
Qu'Allah Le Très Miséricordieux nous en préserve - Allahouma amine
Lorsque ces groupes perdus s'installent dans la Demeure où ils ont été poussés, humiliés et méprisés, ils subiront une torture psychique pénible: celle du blâme, des reproches et des réprimandes que leur adressent les Anges chargés de cette mission. Le Seigneur dit :
« Plusieurs prophètes, issus de vous, ne sont-ils pas venus à vous en vous communiquant les signes de votre Seigneur, en vous avertissant de la Rencontre de votre Jour que voici ?»
[ Sourate 39 - Verset 71 ]
« Voici ce Feu que vous traitiez de mensonge !»
[ Sourate 52 - Verset 14 ]
« Affrontez-le! Supportez-le ou ne le supportez pas, cela revient au même pour vous, vous n'êtes
rétribués que pour ce que vous avez fait !»
[ Sourate 52 - Verset 16 ]
Et aussi :
« Nous n'augmenterons, à votre intention, que le châtiment »
[ Sourate 78 - Verset 30 ]
Toutes ces réprimandes ont été effectivement citées dans le Livre d'Allah mais nous nous limiterons à ce petit nombre de citations.
Quant à l'échange des reproches, citons les dires du Seigneur qui en parle dans son Noble Livre :
« Chaque fois qu'une communauté entrera dans le Feu, elle maudira sa soeur. Lorsqu'elles s'y retrouveront toutes, la dernière arrivée dira de la première: «Notre Seigneur! Voilà ceux qui nous ont égarés; impose-leur donc un double châtiment du feu». Dieu dira: «A chacun le double, mais vous n'en savez rien». La première dira à la dernière arrivée: «Vous n'avez aucun avantage sur nous; goûtez donc le châtiment mérité par vos actes »
[ Sourate 7 - Verset 38-39 ]
« Et si tu pouvais voir quand les injustes seront debout devant leur Seigneur, se renvoyant la parole les uns aux autres! Ceux que l’on considérait comme faibles diront à ceux qui s’enorgueillissaient : « Sans vous, nous aurions certes été croyants».Ceux qui s’enorgueillissaient diront à ceux qu’ils considéraient comme faibles: « Est-ce nous
qui vous avons repoussés de la bonne direction après qu’elle vous fut venue? Mais vous étiez plutôt des criminels »
Et ceux que l’on considérait comme faibles diront à ceux qui s’enorgueillissaient : « C’était votre stratagème,
plutôt, nuit et jour, de nous commander de ne pas croire en Allah et de Lui donner des égaux ».Et ils cacheront
leur regret quand ils verront le châtiment. Nous placerons des carcans aux cous de ceux qui ont mécru:
les rétribuerait-on autrement que selon ce qu’ils œuvraient ?»
[ Sourate 34 - Verset 31-33 ]
« et les uns se tourneront vers les autres s’interrogeant mutuellement; Ils diront: «C’est vous qui nous forciez (à la mécréance)»« C’est vous plutôt (diront les chefs) qui ne vouliez pas croire. Et nous n’avions aucun pouvoir
sur vous. C’est vous plutôt qui étiez des gens transgresseurs. La parole de notre Seigneur s’est donc
réalisée contre nous; certes, nous allons goûter [au châtiment]. Nous vous avons induits en
erreur car, en vérité, nous étions égarés nous-mêmes ».
[ Sourate 37 - Verset 27-33 ]
et aussi :
« Voilà! Alors que les rebelles auront certes la pire retraite, L’Enfer où ils brûleront. Et quel affreux lit! Voilà! Qu’ils y goûtent: eau bouillante et eau purulente, et d’autres punitions du même genre. Voici un groupe
qui entre précipitamment en même temps que vous, nulle bienvenue à eux. Ils vont brûler dans le Feu.
Ils dirent: «Pas de bienvenue pour vous, plutôt. C’est vous qui avez préparé cela pour nous». Quel
mauvais lieu de séjour! Ils dirent: «Seigneur, celui qui nous a préparé cela, ajoute-lui un double
châtiment dans le Feu». Et ils dirent: «Pourquoi ne voyons-nous pas des gens que nous comptions
parmi les malfaiteurs? Est-ce que nous les avons raillés (à tort) ou échappent-ils
à nos regards?» Telles sont en vérité les querelles des gens du Feu.
[ Sourate 38 - Verset 55-64 ]
Parmi les plus étranges faits que connaissent les habitants du Feu figure le discours éloquent que prononcera Iblis et qui renforcera encore plus le remord, le chagrin et les malheurs des gens du Feu. Le Coran comprend dans ses feuilles le discours d'Iblis:
"Et quand tout sera accompli, le Diable dira: « Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité;
tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n’ai pas tenue. Je n’avais aucune autorité sur
vous si ce n’est que je vous ai appelés, et que vous m’avez répondu. Ne me faites donc pas de
reproches; mais faites-en à vous-mêmes. Je ne vous suis d’aucun secours et vous ne
m’êtes d’aucun secours. Je vous renie de m’avoir jadis associé (à Allah)».
Certes, un châtiment douloureux attend les injustes."
[ Sourate 14 - Verset 22 ]